Sculpture métal en acier corten

Sans titre - 140cm - 2014

Deuxième sculpture en acier corten de Félix Valdelièvre, réalisée dans son atelier de Case de Pène en 2014. Cette sculpture mesure 1 mètre 40 cm.

Image

Une sculpture métal en acier corten de 140cm

Cette sculpture en acier corten de 1,40 mètre de hauteur fait suite à ma première réalisation dans ce même matériau, qui avait une hauteur d'exactement un mètre. Cette nouvelle pièce, en quelque sorte, poursuit dans la même lignée que la première. Mon objectif était de concevoir une sculpture plus haute tout en continuant à utiliser la même approche que celle que j'appliquais déjà à l'époque pour mes volumes. Cela impliquait de jouer avec l'idée de déstructuration du volume et de réorganisation dans l'espace.

Un pas de plus vers la sculpture monumentale

Le champ d'exploration était vaste, alors j'ai opté pour une approche basée sur un schéma géométrique qui repose sur le concept des 360 degrés que nous offre un cercle. J'ai utilisé un schéma mathématique que j'avais mis au point pour donner forme à cette sculpture. Elle se caractérise par sa forme effilée et allongée. Le fait d'introduire un décalage entre les anneaux contribue à lui donner davantage de présence. Elle a un peu plus de corps, pour ainsi dire.

Cette sculpture a servi de point de départ à ma toute première sculpture monumentale en acier corten, que j'ai baptisée "Vibrations". Elle s'inspire du même volume de base, mais elle explore l'idée de "Vibrations" en positionnant les anneaux de manière aléatoire. Cela crée un effet visuel de vibrations, justement. Cette sculpture a récemment été acquise par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales à l'issue de l'exposition au château de Castelnou en août 2022.